Comment négocier une offre salariale et les erreurs à éviter

Le marché du travail d'aujourd'hui est très compétitif et il y a pratiquement plus qu'assez de candidats pour le même poste. En gardant cela à l’esprit, négocieriez-vous un salaire ou accepteriez-vous simplement ce que propose l’employeur ?

Négocier ou pas ?
Négocier ou pas ?

 

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'accepter tout ce que suggère votre employeur potentiel. Prenez votre temps pour négocier les meilleures conditions possibles.

Téléchargement gratuit du PDF : Comment négocier une offre salariale et les erreurs à éviter

Les opportunités sont rares

Les opportunités sont rares, il faut les saisir.
Les opportunités sont rares, il faut les saisir.

L’opportunité de négociation salariale dont vous disposez lors de l’entretien est un point très critique pour tirer le meilleur parti du poste. Lorsque vous êtes dans une organisation, il est plus difficile d’obtenir des augmentations et des promotions. Mieux vaut donc rendre les conditions aussi favorables que possible lorsque vous êtes au bureau des ressources humaines pour la première fois. Vous pensez peut-être que l’entreprise a l’avantage puisqu’elle compte de nombreux candidats en dehors de vous. Il existe cependant des moyens de mener à bien une négociation salariale impressionnante.

Le secret : valorisez-vous

La clé est de se valoriser !
La clé est de se valoriser !

En tant que professionnel débutant sur le marché du travail, il est courant d'accepter un faible salaire simplement parce que vous estimez que vos qualifications ou votre expérience ne sont pas à la hauteur. Il est nécessaire que vous abandonniez cette notion avant de vous lancer dans la négociation. Au contraire, consacrez plus de temps à réfléchir à la manière de convaincre l’employeur de vous accorder un bon salaire.

Mettez en évidence ce qui compte

Mettez en valeur ce qui compte !
Mettez en valeur ce qui compte !

Qu’est-ce qui fait un bon salaire ? Lorsque vous participez à cet entretien, attendez-vous à ce que les panélistes se renseignent sur votre expérience professionnelle. C'est assez grave pour l'employeur puisqu'il est en affaires et qu'il veut quelqu'un qui puisse l'aider à gagner de l'argent le plus rapidement possible. En dehors de cela, l’employeur voudrait savoir avec quelle facilité vous vous intégrerez dans l’organisation et développerez des compétences en résolution de problèmes. Par conséquent, lorsque vous négociez le salaire, insistez à la fois sur les compétences fonctionnelles et sur les compétences en résolution de problèmes.

Faire votre recherche

Faites vos recherches
Faites vos recherches

Discuter du salaire avec l’employeur est toujours épineux pour un candidat. S’il est plus sûr de laisser l’employeur suggérer le salaire, il est conseillé d’être prêt avec un chiffre pertinent. Il existe différents sites qui fournissent des informations fiables sur ce que l'entreprise propose pour le poste. En outre, vous pouvez effectuer des recherches préalables au sein de l'entreprise, au cours desquelles vous interrogerez certaines personnes sur ce qu'elles gagnent. Vous offrirez ainsi à l’employeur une fourchette adaptée.

Être réaliste est primordial

Soyez réaliste et acceptez la vérité
Soyez réaliste et acceptez la vérité

Si vous avez donné votre fourchette, mais que l'employeur suggère quelque chose de inférieur, que faites-vous ? Quelqu'un qui change de secteur pourrait être mal à l'aise en raison du manque de rémunération dont il bénéficiait auparavant. Cependant, il ne faut pas oublier que les rémunérations varient du secteur privé au service public. Vous obtiendrez rarement un package salarial avec une augmentation de 100 % par rapport au précédent.

Faites plusieurs offres

Dans le cadre de la prise en charge du processus de négociation, l’enquêté dispose d’une munition ; faire de nombreuses offres. Une technique très populaire dans ce domaine est celle des offres simultanées équivalentes multiples (MESO). L’idée ici est de présenter à l’employeur potentiel un certain nombre d’offres qui vous valent. Il s’agit d’une méthode de négociation vraiment efficace car elle montre à l’intervieweur que vous êtes coopératif sans vous réduire à un caractère timide. Si possible, assurez-vous d'avoir au moins trois offres, qui ont des problèmes prioritaires différents de votre point de vue. Cette méthode fonctionne très bien, surtout si vous avez perfectionné la compétence.

Le processus de négociation salariale n’est pas redoutable comme certains vous le diront. Armé des bonnes informations et préparé pour la séance, vous en tirerez surtout quelque chose de positif.

Maintenir le processus de négociation

Dans la plupart des cas, vous n’obtiendrez pas tout ce que vous attendez d’un processus de négociation salariale. Est-ce la fin du monde pour vous ? Non, il est encore possible de faire davantage de concessions. Habituellement, l'employeur est ouvert à d'autres discussions à l'avenir, une fois que vous avez choisi le poste. Après avoir travaillé pendant 1 à 2 ans, vous réexaminerez peut-être cette question.

Quelques erreurs

Erreurs à éviter
Erreurs à éviter
  •  D’après la discussion ci-dessus, la négociation salariale est un processus simple. Cependant, les recherches montrent que les gens continuent de commettre de graves erreurs dans ce processus crucial. La pire chose que vous puissiez vous faire est de négliger la négociation et de saisir tout ce qui vous est proposé. Vous vous retrouverez dans une telle situation si vous ne connaissez pas l’échelle salariale pour ce poste. Faire des recherches sur le salaire est très important si vous voulez obtenir ce que vous méritez. N'oubliez pas que pour tout package, il y a plusieurs aspects ; salaire de base, équité et prime. Vous voudrez peut-être baser vos négociations sur ces éléments.
  • Une autre erreur que j'ai constatée chez un certain nombre de demandeurs d'emploi est de s'en tenir à un certain chiffre, de le prendre personnellement. Lors de la négociation du salaire, être trop émotif n’arrange pas les choses. Il y a ces gens qui considèrent le salaire comme un symbole de statut social et qui s'y tiendraient par tous les moyens. Ce n’est pas la bonne façon de gérer la situation car il existe d’autres moyens de garantir que vous obtenez un salaire convenable. Pour paraître plus flexible, vous pouvez vous concentrer sur les bonus et les avantages sociaux.
  • Certains candidats révèlent trop rapidement leurs attentes salariales à l'intervieweur. C’est une grave erreur, et je vais vous expliquer pourquoi. En donnant cette information très tôt dans le processus, vous réduisez la marge de négociation. Bien entendu, l’employeur fera tout son possible pour vous soutirer ces informations. Essayez autant que possible de conserver les informations sur le montant que vous êtes prêt à prendre jusqu'à la fin de la négociation. Si l’employeur n’a pas demandé d’historique salarial, vous avez toutes les raisons de ne pas vous engager.
  • Une chose qui intéresse l’employeur tout au long des entretiens et des séances de négociation salariale est que vous vous concentriez sur la valeur ajoutée à l’organisation. Tout soupçon de cupidité ou toute insistance excessive sur la rémunération est susceptible de rebuter l'employeur. Il est conseillé de se rappeler ce fait même lorsque vous abordez des discussions financières. Autrement dit, basez votre négociation sur la valeur que vous apportez, et non sur votre liste de besoins !
  • Je suis sûr que la plupart d’entre nous ont commis la prochaine erreur ; ignorant la nécessité d’un accord écrit. Cela vous donne l'impression que vous ne faites pas confiance à votre employeur si vous demandez cela, n'est-ce pas ? Au contraire, il s’agit d’une partie extrêmement importante du processus de négociation car elle inculque un certain sérieux aux deux parties. En fait, lorsque cela est fait par écrit, vous pouvez discuter davantage du problème à votre retour à la maison.

Prenez en charge le processus

Prendre en charge le processus
Prendre en charge le processus

Après avoir considéré ces erreurs, il suffit de dire qu'il existe certaines manières de négocier un salaire. Chaque fois que vous êtes appelé pour un entretien d'embauche, la négociation salariale sera toujours une tâche centrale. Plusieurs éléments feront du processus de négociation un succès. Tout d’abord, laissez toujours l’employeur faire la première offre, puis vous pourrez faire une contre-offre. Ensuite, lorsque vous justifiez votre demande de salaire, évitez de donner des raisons personnelles, par exemple louer un appartement plus grand. De plus, vous devez faire preuve de flexibilité et laisser à l’employeur le temps de réfléchir à votre offre. Même le patron consulte parfois.

Le processus de négociation salariale n’est pas redoutable comme certains vous le diront. Armé des bonnes informations et préparé pour la séance, vous en tirerez surtout quelque chose de positif.

Image gracieuseté de David Castillo Dominici, Rattigon, Thanunkorn, Jeroen van Oostrom, Renjith Krishnan, Stuart Miles, digitalart, foto76 sur freedigitalphotos.net

Partager

3 Commentaires

  1. Demander aux gens de l'organisation ce qu'ils gagnent vous ruinera avant même d'accepter le poste si vous ne les connaissez pas personnellement. Quel terrible conseil. Est-ce que cela suppose d'être un expert ?

  2. Avatar Virginie Nicols dit:

    Ne négociez pas le salaire. Négociez une RÉMUNÉRATION ! Que vaut pour vous les horaires flexibles ? Vacances? Entraînement? Garde d'enfants ? Considérez tout ce qui est important pour vous et négociez tout.

  3. Avatar Fred Hairston dit:

    J'aime le concept MESO. Proposer plusieurs « packages » qui varient en termes de salaire, d'avantages sociaux, de primes, etc. en plus d'une simple échelle salariale est une excellente idée. Merci!

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Negotiate Salary Offer and Mistakes to Avoid

Today’s job market is so competitive, and there are virtually more than enough candidates for the same job. With this fact in mind, would you negotiate for a salary or just accept what the employer offers?

Negotiate or not?

Negotiate or not?

 

I don’t think it is smart to take anything your prospective employer suggests. Take your time to negotiate for the best terms possible.

Opportunities Are Rare

Opportunities are rare- you have to grab it.

Opportunities are rare- you have to grab it.

The salary negotiation opportunity you have during the interview stage is a highly critical point of getting the best from the job. When you are in an organization, being granted raises and promotions is harder. So, better make the terms as favorable as possible when you are in the Human Resources office for the first time. You may think that the company has the advantage since it has many applicants apart from you. However, there are ways of pulling off an impressive salary negotiation.

The Secret: Value Yourself

The key is to value yourself!

The key is to value yourself!

As a professional just into the employment market, it is common accept low pay simply because you deem your qualifications or experience not at par. It is necessary that you discard that notion before you get into the negotiation. On the contrary, spend more time planning on how to convince the employer to give you a good salary.

Highlight What Matters

Highlight what matters!

Highlight what matters!

What makes for a good salary? When you are in that interview, expect the panelists to inquire about your work experience. This is quite serious for the employer since they are in business and they want somebody who can help them make money as fast as possible. Apart from that, the employer would want to know how easily you will fit into the organization, and develop problem solving skills. Therefore, as you negotiate for the salary, dwell on both the functional skills and problem-solving skills.

Do Your Research

Do your research

Do your research

Discussing the salary with the employer is always thorny for a candidate. While it is safer to let the employer suggest the salary, it is advisable to be ready with a relevant figure. There are various sites, which provide reliable information about what the firm offers for the position. In addition, you may make some prior research in the firm whereby you ask some people about what they make. That way you will give the employer a suitable range.

Being Realistic Is Paramount

Be realistic and accept the truth

Be realistic and accept the truth

If you have given your range, but the employer suggests something lower, what do you do? Somebody who is switching sectors might be uncomfortable of lack of some compensation previously enjoyed. However, you have to remember that compensations vary from the private sector to public service. Rarely will you get a salary package with a 100% increase than your previous one.

Make Several Offers

In line with taking charge of the negotiation process, the interviewee has one ammunition at his disposal; making many offers. A very popular technique in this area is Multiple Equivalent Simultaneous Offers (MESO). The idea here is to present the prospective employer with a number offers which are to you equal. This is a truly effective method of negotiating as it shows the interviewer that you are co-operative without reducing you to a timid character. If possible, make sure you have at least three offers, which have different priority issues from your perspective. This method works so well especially if you have perfected the skill.

The salary negotiation process is not fearsome as some people will tell you. Armed with the right information and prepared for the session, you will mostly get something positive from it.

Keep the Negotiation Process On

In most of the cases, you will not get all you wanted from a salary negotiation process. Is this the end of the world for you? No, there is still room for more concessions. Usually, the employer is open for more discussions in the future, once you have settled on the job. After working for 1-2 years, you may revisit this issue.

Some Mistakes

Mistakes to avoid

Mistakes to avoid

  •  Going by the above discussion, salary negotiation is a simple  process. However, research shows that people continue to make serious mistakes in this crucial process. The worst thing you can do to yourself is to overlook negotiation and grab whatever is offered. You will find yourself in such a fix if you do not know the salary range for that position. Researching on the salary is quite important if you are to get what you deserve. Remember that for any package, there are several aspects; base salary, equity and bonus. You might want to base your negotiations around these.
  • Another mistake I have seen with a number of job seekers is sticking to a certain figure, taking it personally. While negotiating for the salary, being too emotional does not help matters. There are these people who view a salary as a status symbol, and would stick to it by all means. This is not the right way to handle the situation as there are other means of ensuring you get suitable pay. To appear more flexible, you could shift focus to bonuses and benefits.
  • Some candidates are too quick to reveal their salary expectations to the interviewer. This is a grave mistake, and I will tell you why. By giving this information very early in the process, you reduce room for negotiations. Of course, the employer will try all tricks to fish this information from you. Try as much as possible to keep information about how much you are willing take until late in the negotiation. If the employer has not asked for a salary history, you have every reason to be noncommittal.
  • One thing the employer is keen on throughout the interview and salary negotiation sessions is your focus on adding value to the organization. Any hint of greed or too much emphasis on pay is likely to put off the employer. It is advisable to remember this fact even as you come to money discussions. In other words, base your negotiation on the value you are bringing, not your list of needs!
  • I am sure most of us have made this next mistake; ignoring the need for a written agreement. It makes you look as if you don’t trust your employer if you ask for this, doesn’t it? On the contrary, this is an extremely important part of the negotiation process as it instills a level of seriousness on both parties. In fact, when it is done in writing, you can discuss the issue further when you get home.

Take Charge of the Process

Take Charge of the process

Take Charge of the process

Having considered these mistakes, it suffices it to say that there are certain ways of negotiating for a salary. Whenever you are called for a job interview, salary negotiation will always be a central task. There are several things that will make the negotiation process a success. Firstly, always let the employer put the first offer, and then you can make a counteroffer. Then, as you are justifying your salary request, avoid giving personal reasons, for example, renting a bigger apartment. In addition, you need to be flexible and give the employer time to think about your offer. Even the boss consults sometimes.

The salary negotiation process is not fearsome as some people will tell you. Armed with the right information and prepared for the session, you will mostly get something positive from it.

Image Courtesy of David Castillo Dominici, rattigon, thanunkorn, Jeroen van Oostrom, renjith Krishnan, Stuart Miles, digitalart, foto76 at freedigitalphotos.net


FacebookTwitter
3 replies

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Joey CoCo says:

    Asking people in the organization about what they make will ruin you before you even take the job if you dont know them personally. What terrible advice. Is this broad suppose to be an expert?

    Reply
  2. Virginia Nicols says:

    Don’t negotiate salary. Negotiate COMPENSATION! What’s flexible scheduling worth to you? Vacation? Training? Child care? Consider everything that’s important to you, and negotiate it all.

    Reply
  3. Fred Hairston says:

    I like the MESO concept. Coming up with several “packages” which vary regarding salary, benefits, bonuses, etc. in addition to just a salary range is a great idea. Thank you!

    Reply