11 conseils indispensables pour réussir un entretien d’embauche

Vous n’avez qu’une seule chance de laisser une première impression lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. Lorsque vous passez un entretien pour un nouvel emploi, la préparation à l'entretien vous aidera à déterminer vos chances de réussite. Dans les conditions économiques actuelles, même les diplômés universitaires ont du mal à trouver une carrière après une solide éducation. Tout comme étudier pour votre dernière finale d'algèbre, être préparé garantira votre réussite lors d'un entretien.

Téléchargement PDF gratuit : 11 conseils indispensables pour réussir un entretien d'embauche

Astuce 1: Rechercher l'entreprise


Un employeur peut facilement savoir si vous ne savez rien de l'organisation. Lorsque vous ne connaissez pas l'organisation, l'employeur peut supposer que vous avez postulé aveuglément à plusieurs postes dans d'autres entreprises ou que vous ne vous souciez tout simplement pas suffisamment de faire vos devoirs.

Recherche L'Entreprise

De nos jours, il est très facile de se renseigner sur une organisation. Une excellente ressource est www.glassdoor.com. Il existe des informations extrêmement précieuses sur une organisation, notamment l'historique, les produits / services, les avis des employés, salaire, etc. Pratiquement toutes les organisations disposent d'un site Web d'entreprise contenant des informations sur sa culture, sa vision, sa mission et d'autres informations pertinentes. Ces informations se trouvent généralement dans la section « À propos de nous ».

Réseaux sociaux est un autre média sur lequel vous pouvez trouver des informations sur une entreprise. Vous pouvez devenir fan sur Facebook ou suiveur sur Twitter pour en savoir plus sur l'entreprise et voir comment elle gère ses relations clients. LinkedIn est un excellent outil de médias sociaux professionnel et vous découvrirez peut-être qu'une connexion fonctionne réellement. Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir directement auprès d’un employé actuel ce qui est important pour l’organisation.

Astuce 2: Faites correspondre la description de poste à vos compétences


Match

Il s’agit en réalité d’une étape en deux parties. Vous devez lire très attentivement la description du poste et choisir des mots clés tels que "axé sur les détails", "moteur de résultats" et "organisé" pour déterminer ce que le travail réel impliquera. C'est également là que vos connexions sociales via Linkedin ou les avis sur les offres d'emploi sur www.glassdoor.com peuvent être utiles. À l'aide de ces outils, vous pouvez en apprendre davantage sur l'organisation auprès de personnes qui y ont travaillé. Cela pourrait être une information inestimable que vous pouvez utiliser à votre avantage lors de votre entretien.

Une fois que vous avez bien compris ce que recherche l’employeur, vous pouvez alors adapter vos compétences à ses besoins. Une bonne façon de s'y préparer est de noter les capacités, compétences, etc. clés que l'employé recherche et d'écrire sous chaque compétence, un exemple (une histoire) de la façon dont vous avez utilisé chaque trait particulier dans des postes précédents. Cette question sera très probablement posée lors de votre entretien. Veuillez également économiser votre temps et celui des employeurs en ne postulant pas à des emplois où vos compétences ne correspondent pas à ce qu'ils recherchent.

Astuce 3: Préparez votre portfolio


Liant

Investir dans un classeur de bonne qualité pour conserver des copies de votre CV, les références, les récompenses, la liste de questions et le bloc-notes en vaudront la peine. Bien que dans la plupart des cas, un employeur en ait déjà une copie pour votre information, cela lui montrera que vous êtes une personne organisée lorsque vous serez prêt à la fournir. Assurez-vous que chaque document est classé de manière organisée afin de pouvoir y faire référence rapidement au cours de votre conversation. Sinon, vous pourriez devenir un peu nerveux lorsque vous fouillerez dans votre portefeuille pour en extraire les documents nécessaires.

Astuce 4: Ce qu'il ne faut pas apporter….


Ce qu'il ne faut pas apporter

Il est important que vous conserviez les objets inutiles chez vous ou dans votre véhicule pendant un entretien. Mâcher du chewing-gum pendant un entretien est distrayant et peu professionnel, alors jetez-le avant l'entretien. N’apportez en aucun cas votre téléphone portable à votre entretien. Même si vous le laissez en mode silencieux ou vibreur, c'est une source de distraction. En réalité, les seuls éléments que vous devriez emporter avec vous lors de l’entretien sont votre portefeuille et vos clés de voiture.

Astuce 5: Obtenez un itinéraire et planifiez votre itinéraire


Indications :

Si votre entretien a lieu pendant les heures de pointe, assurez-vous de prévoir de quitter votre maison en conséquence. Il est angoissant d'être coincé dans un embouteillage ou d'avoir un accident qui vous amène en retard à un entretien. Une bonne règle de base est de planifier votre arrivée dix minutes avant l’entretien. Le GPS sur les téléphones est fiable, mais non sans erreur. Vous devriez rechercher des itinéraires via Google Maps ou Mapquest, surtout si vous n'êtes pas familier avec la région. Si le lieu de l'entretien est un peu difficile à trouver, n'hésitez pas à demander et à noter les instructions lors de votre conversation avec votre employeur potentiel avant l'entretien.

Astuce 6: S'habiller pour réussir


Robe

 
Quel que soit le poste pour lequel vous postulez ou la culture de l’entreprise, il est nécessaire de s’habiller de manière professionnelle. Hormis l’improbabilité que l’employeur précise le contraire, une tenue professionnelle est appropriée dans presque toutes les situations. Soyez conscient de l'eau de Cologne forte, des parfums, de la laque pour cheveux et d'autres odeurs. Tout produit de ce type doit être utilisé avec parcimonie afin de ne pas distraire l'intervieweur. Les détails sont importants, alors assurez-vous que vos chaussures sont propres et brillantes et que vos vêtements sont repassés et lavés. Le maquillage et les bijoux doivent être réduits au minimum.

Astuce 7: Pratique!!!


Il existe de nombreuses sources sur Internet que vous pouvez trouver concernant le type de questions auxquelles vous pouvez vous attendre et des exemples de réponses à donner (y compris notre site :)). Il est important d’étudier ces questions et de savoir comment vous répondrez à bon nombre d’entre elles. Un autre excellent outil consiste à mettre en scène une interview. Bien que de nombreuses personnes puissent se sentir mal à l'aise de faire semblant d'être à un entretien, cela peut rendre la réalité beaucoup plus facile. Demandez à un membre de votre famille, un ami ou une personne avec qui vous êtes à l'aise de pratiquer. Il est important non seulement de pratiquer la partie questions et réponses, mais également d'inclure l'introduction et la fin.

Astuce 8: Préparez-vous – Votre nouvelle carrière en dépend


Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à préparer votre entretien via jeux de rôle. Entraînez-vous à répondre aux questions qui pourraient vous être posées. Cela peut sembler gênant, mais grâce à cette pratique, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise pendant l'entretien lui-même.

Assurez-vous d' avoir une idée claire de ce qu'implique le poste avant de franchir la porte de votre entretien. À ce stade du processus, vous auriez dû avoir l’occasion de poser quelques questions pour clarifier ce que vous ferez au quotidien. En sachant ce qu'ils recherchent, vous pouvez vous concentrer sur l'adéquation de vos propres compétences au poste.

Tu devrais aussi rechercher l'entreprise lui-même. Des faits de base tels que ce que l'entreprise vend, depuis combien de temps elle est en activité et tous les jalons récents sont tous disponibles sur Internet. En fait, lors de votre entretien, on vous demandera peut-être ce que vous savez de l'organisation. C'est une excellente occasion de les éblouir avec vos connaissances ou de leur montrer la voie à suivre parce que vous n'avez pas pris le temps de connaître vos faits.

La plupart de vos antécédents professionnels seront consignés dans un curriculum vitae que vous apporterez avec vous à l'entretien. Assurez-vous de vous rafraîchir la mémoire sur l'endroit où vous avez travaillé et ce dont vous étiez responsable. Rien n'est pire que d'oublier sa propre expérience et de ne pas pouvoir l'exprimer au responsable du recrutement.

OK, vous avez maintenant fait tout votre possible pour vous préparer à votre entretien en face à face. Alors maintenant, vous êtes prêt à franchir la porte et à rencontrer votre nouveau patron.

Astuce 9: À faire et à ne pas faire pendant votre entretien


À faire et à ne pas faire
À faire et à ne pas faire
  • Reste calme lors de votre entretien. Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour vous rendre à l'entretien à l'heure prévue. Cela vous soulagera à la fin. Pour vous aider à rester calme pendant l’entretien, respirez profondément. En faisant cela, vous vous sentirez plus détendu.
  • Ne divague pas hors sujet lorsqu'on lui pose une question. Gardez vos réponses directes et précises. Plus vous divaguez, plus vous vous éloignerez de la réponse à la vraie question. Vous ne pourrez peut-être pas retrouver votre chemin.
  • Partagez des exemples en répondant à une question. Cela montrera au responsable du recrutement que vous avez déjà fait face à des situations similaires à ce que le poste connaîtrait. En général, les gens ont tendance à se souvenir des histoires qu'on leur raconte de manière beaucoup plus vivante que lorsqu'il n'y a pas d'histoires racontées. Vous serez un candidat beaucoup plus mémorable que les autres.
  • Ne posez pas de questions sur la sécurité de l'emploi. Avec la conjoncture économique plus difficile, les gens craignent davantage de perdre leur emploi. J'espère qu'à ce stade, vous avez déjà fait des recherches pour savoir que le poste pour lequel vous postulez est un poste viable. Si vous faites même allusion à la remise en question de la sécurité du poste lors de l'entretien, le responsable du recrutement pourrait appuyer sur le bouton « rejeter » en un clin d'œil.
  • Concentrez-vous sur la position actuellen pour lequel vous postulez. La plupart des gens souhaitent faire progresser leur carrière ou mettre le pied dans la porte. Mais s’il pose trop de questions sur les opportunités de promotion ou semble plus intéressé à gravir les échelons, un employeur sera immédiatement rebuté. N'oubliez pas qu'ils recherchent quelqu'un pour combler un besoin actuel dans leur entreprise. Un employeur souhaite embaucher une personne qui occupera le poste pendant une durée adéquate.
  • Ne posez pas trop de questions génériques ou des questions qui devraient déjà vous être posées. Cela montre simplement au responsable du recrutement que vous manquez de capacités d'écoute, que vous n'avez pas fait vos recherches, ou les deux.
  • Concentrez-vous sur l'intervieweur. La majeure partie de l'entretien portera sur l'entreprise, le poste et votre place dans l'entreprise. Il est utile d'en savoir plus sur l'intervieweur. Tout le monde aime parler de lui-même, alors apprenez-en davantage sur la personne assise en face de vous. Cela peut éventuellement aider à payer avec une offre d'emploi.
  • N'apportez pas votre vie personnelle. Il n'y a aucune raison de parler au responsable du recrutement de l'horrible trafic dans lequel vous vous êtes retrouvé coincé sur le chemin de l'entretien ou de la course effrénée pour trouver une baby-sitter à la dernière minute pour surveiller vos deux enfants. Le responsable du recrutement ne s'intéresse pas à vos passe-temps ou à votre histoire de vie. Gardez la conversation aussi professionnelle que possible.
  • Demandez quand vous ne comprenez pas la question. Il n'y a rien de mal à demander des éclaircissements. Vous ne voulez pas être dans une situation où votre réponse passe complètement à côté de ce que le responsable du recrutement essayait de savoir.
  • N'oubliez pas de préparer une liste de questions pour l'intervieweur. Cela pourrait vous faire du mal de ne poser aucune question. L'employeur peut considérer votre manque de questions comme un signe que vous n'êtes pas investi dans ce poste. Essayez de réfléchir à des questions plus profondes sur le poste à poser et évitez celles auxquelles vous avez manifestement répondu tout au long de votre processus.
  • Faites un suivi avec une note de remerciement à l'intervieweur. De nos jours, il est acceptable dans la plupart des cas de donner également suite par e-mail, surtout s'ils doivent prendre une décision relativement prochainement. Dans la lettre, vous pouvez une fois de plus mettre en valeur vos compétences et les associer à l'opportunité.

Astuce 10: Il est temps d'attendre ce rappel


Attendre le rappel
Attendre le rappel

Vous devriez être sur la bonne voie pour accéder à un nouveau poste passionnant. Vous possédez les compétences et l’expérience qui font de vous un candidat idéal pour l’organisation. Vous avez utilisé ces trucs et astuces pour faire de vous le favori. Alors félicitations, vous pouvez chausser vos chaussures et mettre fin à votre recherche d'emploi… pour l'instant !

Astuce 11: Choses à apporter à une entrevue


Des trucs à apporter à une entrevue !
Des trucs à apporter à une entrevue !

Pour quelqu’un qui est au chômage depuis longtemps, obtenir un entretien est l’une des meilleures choses. Enfin, l'interview arrive, et tous les intervieweurs veulent impressionner le jury, quoi qu'il en coûte. De nos jours, il faut sûrement du tact et des efforts pour plaire aux personnes interrogées. La façon dont vous vous présentez est essentielle, mais il y a des éléments à prendre en compte lorsque vous entrez dans la salle d’entretien.

    • Assez de copies de CV

Tout d’abord, n’oubliez jamais d’apporter des copies de votre CV lors de l’entretien. À présent, le panel a votre curriculum vitae, mais ne le supposez pas. Par estimation, vous voudrez peut-être avoir au moins 10 copies du curriculum vitae à remettre à ceux qui seront présents. Au fur et à mesure que les intervieweurs posent toutes ces questions difficiles, vous devrez peut-être vous référer au CV. Par conséquent, emportez une autre copie pour votre propre usage. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous le posiez sur la table et que vous le lisiez comme un roman. Il y a des choses que vous ne connaissez peut-être pas de tête, par exemple les dates précises d'emploi, donc la copie du CV vous aidera beaucoup.

    • Joli dossier ou sac à main

Un CV est particulièrement important et la manière dont vous le présentez dans la salle compte beaucoup. Il est conseillé d’investir dans un joli dossier dans lequel transporter votre CV et autres témoignages. Assurez-vous de tout organiser si bien que vous ne passerez pas beaucoup de temps à chercher tel ou tel document. Autrefois, les hommes portaient une mallette, et aujourd'hui, une mallette vous suffit. Pour les femmes, un sac à main simple mais professionnel est recommandé pour un entretien. Vous voudrez peut-être rester à l’écart de votre sac à main de créateur flashy lorsque vous vous présenterez à un jury d’entretien.

    • Prise de notes

Certains diront peut-être que le scénario de l’entretien est tellement chargé qu’il n’y a aucune possibilité de prendre des notes. Cependant, la tension dans la pièce est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez apporter un stylo et un cahier à l’entretien. Il est courant que les personnes interrogées soient submergées par la scène et perdent le fil de certaines questions. Écrire vous aidera à répondre adéquatement à chacune des questions. En dehors de cela, cela montre à quel point vous êtes organisé et vous ajoute ainsi quelques points.

    • Eau

Il est également judicieux d’apporter un peu de boisson dans la pièce, de préférence de l’eau. Ceux qui ont participé à de longs entretiens vous diront à quel point il peut être exigeant de répondre à des questions pendant des heures. Puisque vous n'êtes pas sûr que le panneau contienne de l'eau, emportez de l'eau en bouteille pour prendre soin de votre gorge. Il est intéressant de noter que boire de l’eau réduit également l’anxiété, ou du moins en cache une partie.

    • Fournir des références

Les références de CV sont parfois un facteur décisif lorsqu'il s'agit d'obtenir cet emploi. Parfois, l’entreprise ne demandera plus ces références. Cependant, cela montre à quel point vous êtes sérieux dans votre travail lorsque vous fournissez les références avant qu'on vous le demande.

    • Gomme pour l'haleine

Apporter des bonbons à la menthe à l'entretien est l'une des meilleures idées. Cependant, cela n’est pas destiné à être utilisé pendant l’entretien. Vous devrez jeter le chewing-gum juste avant le début de l’entretien.

    • Contactez-Nous

Même si vous avez visité le lieu de l'entretien quelques jours auparavant, vous risquez de vous perdre le jour J. Pour éviter des problèmes de dernière minute concernant l'itinéraire vers l'entretien, imprimez la carte ou les coordonnées et emportez-les. Vous ne voulez pas d’un scénario dans lequel vous vous perdez et entrez tard dans la salle d’entretien. De plus, c'est également une bonne idée d'avoir les contacts de votre interlocuteur potentiel, au cas où vous seriez coincé quelque part.

    • fréquemment posées

Avez-vous déjà participé à un entretien où on ne vous demandait pas si vous aviez des questions ? Bien qu’il soit courant d’avoir cette opportunité, peu d’entre nous sont armés de questions. J’entends par là des questions correctement écrites sur un morceau de papier. Pensez simplement aux questions potentielles et notez-les afin de vous rappeler quand viendra le moment de poser vos questions.

    • Exemples d'avis et de récompenses

Êtes-vous surpris? Puisque votre objectif principal lors d’un entretien est de vous présenter comme le meilleur candidat, une preuve de travail et de reconnaissance dans le passé est un gros plus. En fournissant la preuve que les gens reconnaissent vos efforts, vous dites à l'intervieweur que vous êtes une personne capable d'accomplir des choses.

    • Plusieurs copies de rapports, conceptions, plans, propositions, etc.

De nos jours, prouver votre valeur est ce qui vous différencie des autres candidats. Vous ne voulez pas seulement parler de toutes vos merveilleuses réalisations ; vous voulez le prouver au panel. Si vous démontrez vos capacités, il est impossible que l'intervieweur vous néglige pour quelqu'un qui écrit simplement ses réalisations dans son CV.

Transporter ces objets jusqu'à la salle d'entretien jouera un rôle important pour déterminer si vous obtiendrez cet emploi.

Partager

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

11 Must Know Tips to Crack a Job Interview

You only have one chance to leave a first impression when you meet someone for the first time. When you are interviewing for a new job, preparing for the interview will help determine your probability of success. In the current economic conditions, even college graduates are having a hard time finding a career after a solid education. Just like studying for your last final in Algebra, being prepared will ensure your success in an interview.





Tip 1: Research the company


An employer can easily tell if you know nothing about the organization. When you don’t know about the organization, the employer can assume that you have either blindly been applying for several over positions at other companies or you simply didn’t care enough to do your homework.

Research The Company

In this day in age, it is very easy to find out about an organization. One great resource is www.glassdoor.com. There is extremely valuable information about an organization including history, product/services, employee reviews, salary, etc. Virtually all organizations have a company web site that has information about its culture, vision, mission, and other pertinent information. This information is usually found under the “About Us” section.

Social media is another medium that you can find information about a company, You can become a fan on Facebook or a follower on Twitter to learn about the company and see how they handle their customer relations. Linkedin is a great professional social media tool and you may find out that a connection actually works . This is a great opportunity to find out firsthand from a current employee what is important to the organization.

Tip 2: Match the job description to your skills


Match

This is really a two-part step. You must read the job description very carefully and pick out key words like “detail oriented”, “result-driver”, and “organized” to pick away what the actual job will entail. This is also where your social connections via Linkedin or job reviews on www.glassdoor.com can come in handy. Using these tools, you can learn about the organization from people who have worked there. This could be invaluable information that you can use to your advantage during your interview.

Once you have a good understanding of what the employer is looking for, you can then match up your skills with their needs. A good way to prepare for this is to write down the key abilities, skills, etc. that the employee is looking for and writing down underneath each skill, an  example (story) of how you have used each particular trait in previous positions. This question will most probably be asked in your interview. Also, please save your time and the employers time by not applying to jobs where your skills don’t match what they are looking for.

Tip 3: Prepare your portfolio


Binder

Investing in a good quality binder to keep copies of your resume, references, awards, list of questions, and notepad will be worth the money. Although in most cases, an employer will already have a copy for your information, it will show them you are an organized individual when you come prepared to supply it. Ensure that you have each document in filed in an organized manner so you can quickly reference it during your conversation. Otherwise it may cause you to become a bit nervous when you are fumbling through your portfolio to extract the necessary documents.

Tip 4: What not to bring….


What not to Bring

It is important that you keep unnecessary items in at your home or in your vehicle during an interview. Chewing gum during an interview is distracting and unprofessional, so discard it before the interview. Do not bring your cell phone will you to your interview under any circumstances. Even if you leave it on silent or vibrate, it is a source of distraction. Truly, the only items that you should carry with you to the interview is your portfolio and your car keys.

Tip 5: Get directions and plan your route


Directions

If your interview is during peak traffic hours, make sure you plan to leave your house accordingly. It is nerve-racking to be stuck in traffic or an accident that causes you to be late for an interview. A good rule of thumb is to plan your arrival ten minutes prior to the interview. GPS on phones is reliable, but not without error. You should look up directions via Google maps or Mapquest, especially if you are unfamiliar with the area. If the interview location is a bit tricky to find, don’t hesitate to ask and write down directions during your conversation with your potential employer prior to the interview.


Tip 6: Dress for success


Dress

 
No matter what the position is that you are applying for or what the company culture is, dressing professionally is necessary. Other than the unlikelihood that the employer specifies otherwise, a business professional outfit is appropriate in almost every situation. Be aware of strong cologne, perfumes, hair spray, and other smells. Any such product should be used sparingly as to not distract the interviewer. Details are important so make sure your shoes are dirt-free and shiny and your clothes are ironed and laundered. Makeup and jewelry should be kept to a minimum.

Tip 7: Practice!!!


There are plenty of sources on the internet that you can find in regard to what kind of questions to expect and examples of answers to give (including our site :)). Its important to study these questions and know how you will answer many of them. Another great tool is to role-play an interview. While many people may feel uncomfortable pretending to be at an interview, this can make the real thing a whole lot easier. Have a family member, friend, or someone you are comfortable with to practice with. Its important to not only practice the question and answer portion, but to include the introduction and ending as well.

Tip 8: Prepare – Your new career depends on it


Get a friend or family member to help you prepare for your interview through role-plays. Practice answering questions that you may be asked. This may feel awkward, but through this practice, you will feel a lot more comfortable during the actual interview.

Make sure you have a clear idea of what the position entails before setting foot in the door to your interview. At this point of the process, you should have had the opportunity to ask some questions to clarify what you will be doing on a day to day basis. By knowing what they are looking for, you can focus on matching your own skills to the position.

You should also research the company itself. Basic facts such as what the company sells, how long they have been in operation, and any recent milestones is all available on the internet. In fact, you may be asked during your interview what you know about the organization. This is a great opportunity to dazzle them with your knowledge or show your way out the door because you didn’t take the time to know your facts.

Most of your own work history will be typed up in a resume that you will bring with you to the interview. Make sure you refresh your memory about where you worked and what you were responsible for. Nothing is worse that forgetting your own experience and not being able to articulate it to the hiring manager.

OK, now you have done everything possible to prepare yourself for your face to face interview. So now you are ready to walk through the door and meet your new boss.

Tip 9: Dos and don’t during your interview


DoandDont

Dos & Dont’s


  • Do stay calm during your interview. Make sure you give yourself plenty of time to make it to the interview during the scheduled time. This will ease your mind in the end. To help keep you calm during the actual interview, take deep breaths of air. By doing this, you will feel more relaxed.
  • Don’t ramble off topic when asked a question. Keep your answers direct and to the point. The more you ramble, the further you will drive away from answering the actual question. You may not be able to find your way back.
  • Do share examples when answering a question. This will show the hiring manager that you have dealt with situations in the past that are similar to what the position would experience. In general, people tend to remember stories that they are told much more vividly than when there are no stories told. You will be a much more memorable candidate than the rest.
  • Don’t ask about job security. With the harder economic times, people are more worried about losing their jobs. Hopefully at this point you have already done the research to know that the position you are applying for is a viable position. If you even hint at questioning the security of the position during the interview, the hiring manager could hit the “reject” button in a heartbeat.
  • Do focus on the current position you are applying for. Most people are interested in advancing their careers or getting their foot in the door. But if ask too many questions about promotional opportunities or seem more interested in climbing up the ladder, an employer will be immediately turned off. Remember, they are looking for someone to fill a current need in their business. An employer wants to hire someone that will fill the position for an adequate amount of time.
  • Don’t ask too many generic questions or questions that you should already been told. It just shows the hiring manager that you lack listening skills, didn’t do your research, or both.
  • Do focus on the interviewer. Most of the interview will be about the company, position, and how you fit in. It pays to find out more about the interviewer. Everyone loves to talk about themselves so learn more about the person sitting across from you. It may help pay off with a job offer in the end.
  • Don’t bring in your personal life. There is no reason to tell the hiring manager about the horrible traffic you got stuck in on your way to the interview or the hectic scramble to find a babysitter last minute to watch your two kids. The hiring manager is not interested in your hobbies or life story. Keep the conversation as professional as possible.
  • Do ask when you don’t understand the question. There is nothing wrong with asking for clarification. You don’t want to be in a situation where your answer completely misses what the hiring manager was trying to find out.
  • Don’t forget to prepare a list of questions for the interviewer. It could hurt you to not ask any questions. The employer may look at your lack of questions as a sign that you are not invested in that position. Try to think of deeper questions about the position to ask and avoid ones that have obviously been answered through your process.
  • Do follow up with a thank you note to the interviewer. Nowadays, it is acceptable in most cases to also follow up with an e-mail, especially if they are going to be making a decision relatively soon. In the letter, you can once again highlight your skills and match them with the opportunity.

Tip 10: Time to wait for that callback


Wait for Callback

Wait for Callback

You should be well on your way to an exciting new position. You have the skills and the experience that make you a great fit to the organization. You have used these tips and tricks to make you the front-runner. So congratulations, you can kick up your shoes and end your job hunt…for now!

Tip 11: Stuff To Bring To an Interview


Stuff to bring to an interview!

Stuff to bring to an interview!


For somebody who has been in the joblessness cold for a long time, getting an interview is one of the best things. Finally, the interview comes, and all the interviewers want to impress the panel, whatever it takes. Surely, it takes quite some tact and effort to please interviewees these days. How you present yourself is vital, but there are things that are relevant to consider as you enter the interview room.

  • Enough Resume Copies
  • First of all, never forget to take copies of your resume to the interview. By now, the panel has your resume but do not assume this. By estimation, you might want to have at least 10 copies of the resume to give to those who will be present. As the interviewers ask all those hard questions, you may be required to refer to the resume. Therefore, carry along another copy for your own use. Of course, this does not mean you place it on the table and read it like a novel. There are things you may not know off head for instance the specific dates of employment so the resume copy will help a lot.

  • Nice Folder or Handbag
  • A resume is particularly significant, and how you carry it into the room matters a lot. It is advisable to invest in a nice folder in which to carry your resume and other testimonials. Make sure you arrange everything so well that you will not spend a lot of time looking for this or that document. In the olden days, men used to carry a briefcase, and today, you are just okay with an attaché case. For ladies, a simple but professional handbag is recommendable for an interview. You may want to stay away from your flashy designer handbag when you are going to face an interview panel.

  • Note Taking
  • Some people might argue that the interview scenario is so charged up that there is no chance of taking notes. However, the tension in the room is one of the main reasons why you need to take a pen and notebook to the interview. It is common for interviewees to be overwhelmed by the stage and lose track of some questions. Writing down will help you respond to each of the questions adequately. Other than that, it shows how organized you are thus adding you some points.

  • Water
  • It is also wise to bring in some drink into the room, preferably water. Those who have been in lengthy interviews will tell you how demanding it can be to answer questions for hours. Since you are not sure whether the panel will have some water, carry some bottled water to take care of the throat. Interestingly, drinking water also reduces anxiety, or at least hides some of it.

  • Provide References
  • Resume references are sometimes the deal breakers when it comes to getting that job. Some time, the company will not ask for those references. However, it shows how serious you are about the job when you provide the references before you are asked.

  • Breath Gum
  • Carrying breath mints to the interview is one of the best ideas. However, this is not for use during the interview. You will have to throw away the gum just before the interview starts.

  • Contact Information
  • Even if, you have made a visit to the interview site some days before, chances are you might lose direction on the d-day. To avoid last-minute problems with the direction to the interview, print out the map or contact information, and carry it. You do not want a scenario where you get lost and enter the interview room late. In addition, it is also a good idea to have the contacts of your prospective interviewer, just in case you get stuck somewhere.

  • Questions
  • Have you ever been in an interview where you are not asked if you have any questions? Though it is common to be given this opportunity, not many of us are armed with the questions. By this, I mean, questions properly written down on a piece of paper. Just think of potential questions, and write them down so that you will remember when the time for your questions comes.

  • Examples Of Reviews And Awards
  • Are you surprised? Since your main aim in an interview is to present yourself as the best candidate, proof of work and recognition in the past is a big plus. By providing proof of people recognising your efforts, you are telling the interviewer that you are a person capable of accomplishing things.

  • Several Copies of Reports, Designs, Plans, Proposals etc.
  • These days, proving your worth is what differentiates you from the other candidates. You do not just want to say about all your wonderful achievements; you want to prove this to the panel. If you demonstrate your ability, there is no way the interviewer will overlook you for somebody who just writes their accomplishments in the resume.

    Carrying these items to the interview room will play a huge role in determining whether you get that job.


    FacebookTwitter
blog comments powered by Disqus