Comment rédiger une lettre d'entretien de suivi - Exemple de modèle

Vous devrez peut-être rédiger une lettre de suivi après avoir soumis une demande d'emploi ou après un entretien d'embauche. Parmi les principales raisons de rédiger une lettre de suivi après un entretien, on peut citer le fait de montrer que l'employeur concerné s'intéresse à vous, de réitérer votre intérêt pour le poste, de mettre l'accent sur vos qualifications et de fournir les informations que l'employeur peut demander.

Il est donc important d'identifier les raisons pour lesquelles vous devez rédiger une lettre de suivi puisque cela en déterminera le contenu. Cela peut être aussi simple que d'écrire une petite note de remerciement qui devrait être envoyée peu de temps après l'entretien. Parfois, un message de remerciement est si important que certains employeurs considèrent à peine les candidatures de ceux qui ne l'envoient pas.

Téléchargement PDF gratuit : Comment rédiger une lettre d'entretien de suivi

Quand rédiger une lettre de suivi ?

 

Ne tardez pas à écrire une lettre de suivi !!
Ne tardez pas à écrire une lettre de suivi !!

Si vous écrivez simplement une note de remerciement, il est sage de l'envoyer dans les 48 heures suivant votre entretien. Dans la plupart des cas, les enquêteurs indiqueront un délai dans lequel s'attendre à une réponse, ce qui demande de la patience. S'il n'y a pas de retour après la période convenue, vous pouvez maintenant écrire une lettre de suivi pour vous renseigner sur les résultats, mais assurez-vous d'utiliser un langage poli.

Avant même de commencer à rédiger une lettre de suivi, vous devez décider si celle-ci doit être écrite à la main, sur papier ou par e-mail. Une copie papier est formelle, mais une copie manuscrite est plus personnelle. Un courriel doit être fait en complément d'une copie papier ou d'une lettre de suivi manuscrite. Cependant, vous devez tenir compte de vos préférences en matière d'employeurs potentiels ou de la manière dont vous vous êtes contacté.

Éléments à inclure dans la lettre de suivi

Vous devez commencer par un en-tête professionnel qui doit inclure votre nom, votre adresse physique, votre ville, votre état, votre code postal et votre téléphone ou votre adresse e-mail. La date devrait suivre comme un pouce ci-dessous. Après cela, laissez un peu d'espace, puis indiquez les détails du destinataire qui doivent inclure le nom, le poste occupé, le nom de l'entreprise/organisation, l'adresse physique, la ville, l'état et le code postal.

Adressez-vous au destinataire en utilisant son nom de famille, par exemple, Cher M. Moore, et vous serez maintenant prêt à commencer le premier paragraphe. Celui-ci doit inclure une brève note de remerciement et fournir un récapitulatif de l'entretien précisant la date de l'entretien, le lieu et les personnes impliquées. La personne à laquelle vous vous adressez peut ne pas vraiment se souvenir de votre nom et fournir de tels détails fera ressortir une image plus claire.

Le deuxième paragraphe lors de la rédaction d'une lettre de suivi doit réitérer pourquoi vous pensez toujours que vous êtes le candidat le plus adapté pour le poste vacant. C’est ici que vous devez détailler des éléments tels que vos qualifications, les postes similaires que vous avez occupés et vos réalisations. D'autres compétences connexes que vous n'avez pas mentionnées lors de l'entretien doivent être décrites ici.

Dans le troisième paragraphe, vous devez montrer votre intérêt continu et fournir vos coordonnées au cas où l'employeur potentiel souhaiterait vous contacter. Après cela, laissez un espace vide, puis utilisez une clôture professionnelle, que ce soit "meilleures salutations" ou "sincèrement". Cela devrait être suivi de votre signature et de votre nom.

 

Prenez le temps de relire

Demandez l'aide de quelqu'un pour vérifier votre lettre pour les fautes de grammaire et d'orthographe !!
Prenez l'aide de quelqu'un pour vérifier votre lettre pour les erreurs de grammaire et d'orthographe !!

Après avoir rédigé une lettre de suivi, vous devriez consacrer quelques minutes à la relire et vous pourrez même la demander à un ami. Vérifiez entre autres la grammaire, les fautes d’orthographe et les fautes de frappe. Lorsque vous devez mentionner certaines personnes au sein de l’entreprise, assurez-vous d’obtenir leurs noms et titres corrects.

Exemple de lettre de suivi

Nom

Adresse

Téléphone

Email

Date

Nom

Adresse de l’entreprise

 

Cher M./Mme. Nom,

Suite à une annonce que votre entreprise a publiée dans le journal Daily Times, j'ai soumis une lettre de candidature accompagnée de mon CV à être considéré pour le poste vacant de directeur des opérations. A ce jour, aucun commentaire n'a été fourni. J'apprécierais vraiment une confirmation que vous avez reçu ma candidature puisque je suis toujours intéressé par le poste.

Au cours des huit dernières années, j'ai occupé divers postes dans plusieurs entreprises et organisations où j'ai supervisé la réalisation de nombreux projets. Chez Dancom Constructors, j'étais le chef de projet en charge de tous les travaux de construction lors de la construction complexe et réussie des deux tours Delta, où tous les délais ont été strictement respectés.

Tout en travaillant chez Japer Engineering, j'ai supervisé de près la construction de la maison de l'ambassadeur, des Times Towers et de la Co-operative House, qui sont tous des bâtiments emblématiques de l'État de Pâques. J'ai également travaillé en tant qu'assistant manager des opérations chez Deep Builders et en tant que directeur de projets chez Unity Solutions. De manière générale, j'ai œuvré dans tous les domaines du secteur de la construction et je serai un véritable atout en fournissant des idées et des solutions de première classe.

Toute cette expérience combinée à ma riche formation fait de moi la personne idéale pour le poste de Responsable des Opérations dans votre entreprise. Mes patrons et collègues de travail m'ont toujours considéré comme un employé fiable, loyal, travailleur et discipliné, doté de bonnes compétences relationnelles et d'excellentes compétences en communication. J'apporterai donc une immense contribution au succès d'ABC Construction Company.

J'ai hâte de vous rencontrer pour d'autres discussions à ce sujet. Si vous avez besoin de plus de détails ou de précisions sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter au 1111111.

Sincèrement,

Signature

Nom

Partager

Un commentaire

  1. Avatar PRADEEP KUMAR SHUKLA dit:

    Je suis impressionné par le gourou de la carrière, je peux dire le brouhaha des connaissances

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Write Follow UP Interview Letter – Sample Template

You may need to write a follow-up letter after submitting a job application or after a job interview. Among the major reasons of writing a follow up letter after an interview include showing appreciation that the given employer was interested in you, reiterating your interest in the job position, emphasizing on your qualifications and providing information that the employer may ask.

It is, therefore, important to identify the reasons why you need to write a follow-up letter since this will determine the content. This can be as simple as writing a small thank you note which should be sent shortly after the interview. Sometimes a thank you message is so important that some employers barely consider applications of those who fail to send such.

When should you write a follow up letter?

 

Don't be late in writing a follow up letter!!

Don’t be late in writing a follow up letter!!

If you are simply writing a thank you note, it is wise to send this within 48 hours of attending the interview. In most cases, interviewers will provide a time frame within which to expect a response and this calls for patience. If there’s no feedback after the agreed time period, you can now write a follow-up letter to enquire on the results but ensure that you use some polite language.

Before you even start writing a follow-up letter, you need to decide whether this should be handwritten, a hard copy or an email. A hard copy is formal, but a handwritten is more personal. An email should be done as a supplement to a hardcopy or a handwritten follow-up letter. However, you need to consider your prospective employers preference or how you have been contacting each other.

Things to include in the follow up letter

You should start with a professional header that should include your name, physical address, city, state, zip code and your phone or email address. The date should follow like an inch below. After this, leave some space and then list the recipient’s details that should include the name, position held, name of the company/organization, physical address, city, state and zip code.

Address the recipient using his or her last name, for example, Dear Mr. Moore, and you will now be set to start the first paragraph. This should include a brief thank you note and provide a recap of the interview specifying the date of the interview, venue and the involved persons. The addressed person may not really remember your name and providing such details will bring out a clearer picture.

The second paragraph when writing a follow up letter should reiterate why you still think that you are the most suited candidate for the vacant position. This is where you should detail things like your qualifications, past similar positions that you have held and your achievements. Other related skills that you didn’t mention during the interview should be outlined here.

In the third paragraph, you should show your continued interest and provide contact details in case, the prospective employer want to reach you. After this, leave some blank space and then use professional closing whether “best regards” or “Sincerely”. This should be followed by your signature and name.

 

Take time to proofread

Take someone's help to check your letter for grammar and spelling errors!!

Take someone’s help to check your letter for grammar and spelling errors!!

After writing follow up letter, you should spare a couple of minutes to proofread it where you can even have a friend go through it. Check for grammar, spelling mistakes and typos among other things. Where you have to mention certain people within the company, be sure to get their correct names and titles.

Sample Follow-up Letter

Name

Address

Phone

Email

Date

Name

Company Address

 

Dear Mr. /Ms. Name,

Following an advertisement that your company placed in the Daily Times newspaper, I submitted an application Letter together with my resume to be considered for the vacant position of Operations Manager. Up to date, no feedback has been provided. I would really appreciate some confirmation that you received my application since I’m still interested in the job.

For the last eight years, I have held diverse positions in a number of companies and organizations where I’ve overseen the completion of numerous projects. At Dancom Constructors, I was the project leader in charge of all the construction works during the successful complex construction of the two Delta Towers where all deadlines were strictly adhered.

While working at Japer Engineering, I closely supervised the construction of ambassador house, Times Towers and Co-operative house which are all iconic buildings in Easter State. I also worked as an operations assistant manager at Deep Builders and as projects director at Unity Solutions. Generally, I have been to all corners of the construction industry, and I will be a real asset providing first class ideas and solutions.

All this experience combined with my rich education background makes me the perfect match for the Operations Manager position in your company. My bosses and workmates have always considered me as a dependable, loyal, hardworking and disciplined employee with good inter-relational and excellent communication skills. I will, therefore, provide immense contribution for the success of ABC Construction Company.

I am looking forward to meeting you for further discussions on this. If you require more details or clarification on anything, feel free to reach me on 1111111.

Sincerely,

Signature

Name

 


FacebookTwitter
0 replies

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *