Comment rédiger une lettre d'intérêt [Exemples et modèles]

Nous aborderons les sujets suivants dans cet article

Téléchargement PDF gratuit : Comment rédiger une lettre d'intérêt

Écrire une lettre d'intérêt

La lettre d'intérêt est rédigée afin que vous puissiez exprimer votre intérêt personnel à travailler pour une entreprise préférée et dans votre domaine d'intérêt. Vous pouvez répondre à une annonce publiée dans le journal ou à la télévision par cette entreprise, ou simplement découvrir s'il y a une ouverture dans celle-ci. Voici quelques conseils pour obtenir une réponse favorable.

Étape 1 : attirer l’attention du locataire

Attirer l'attention du locataire
Attirer l'attention du locataire

Il est essentiel que votre lettre paraisse significative et intéressante pour la personne qui la lira, car des dizaines de lettres affluent. HR départements des entreprises chaque semaine. Tapez-le soigneusement avec un espacement approprié et un bon langage. Soyez intelligent et découvrez le nom de la personne qui embauche les employés requis. S'adresser à cette personne avec son nom lui ferait sonner une cloche dans la tête et attirerait son attention. Ne commencez pas par « À qui de droit » ou « Monsieur » ou « Madame », car cela peut ne pas être poli ou accrocheur et pourrait être utilisé par de nombreuses personnes postulant pour le même poste dans l'entreprise.

Étape 2 : Effectuez une recherche approfondie sur le Web

Faites une recherche approfondie sur le Web
Faites une recherche approfondie sur le Web

Faites une recherche approfondie sur le Web sur l’entreprise et découvrez ses services et produits. Commencez votre lettre par la première et principale raison de postuler dans cette entreprise. Vous pouvez dire ce qui vous a incité à postuler pour un emploi dans cette entreprise en particulier. Votre recherche sur le Web vous aiderait à préciser votre intérêt pour l’entreprise. Mentionnez ce qui vous a incité à postuler pour le poste. Était-ce la publicité que vous avez vue dans un journal ou dans un média ou référée par un employé ?

Étape 3 : Présentez-vous comme un atout pour l’entreprise

Prouvez-vous le meilleur
Prouvez-vous le meilleur

Donnez vos qualifications dans le paragraphe suivant. Précisez pourquoi et comment vous pouvez compter sur vous comme un atout pour l'entreprise. Détaillez vos compétences, vos points forts et tout ce que vous avez accompli dans votre métier. Dites-lui quoi et comment vous avez aidé l'entreprise précédente pour laquelle vous travailliez ; en reprenant un projet et ce qui les a poussés à dépendre de vous pour le faire. Vous pouvez aligner vos informations d'identification dans votre CV. Ne répétez pas tout ce que vous avez écrit sur votre CV. Il a mis le doigt sur la tête.

 Étape 4 : Donnez votre numéro de rappel et votre adresse

Donnez votre adresse et votre numéro de rappel
Donnez votre adresse et votre numéro de rappel

Dans votre dernier paragraphe, remerciez la personne pour le temps qu'elle vous a accordé pour parler de votre intérêt à postuler pour un emploi dans cette entreprise. Vous pouvez également lui indiquer l'heure à laquelle vous le contacterez ensuite, pour être informé des progrès réalisés. Donnez-lui vos numéros de téléphone et votre adresse.

Étape 5 : N'oubliez pas de joindre votre CV

N'oubliez pas de joindre votre CV
N'oubliez pas de joindre votre CV

Une fois que vous avez terminé de rédiger la lettre, joignez-y votre curriculum vitae le plus récent. Votre CV et votre lettre d'intérêt sont deux documents différents, ne les mélangez pas. Vous pouvez inclure certaines informations importantes et pertinentes de votre CV dans votre lettre d'intérêt, mais n'allez pas au-delà. Essayez de développer vos principales qualités et compétences qui font de vous un candidat idéal pour le poste.

Et le conseil le plus important : n’attendez pas le dernier jour pour postuler. Le lève-tôt attrape sa proie.

Image gracieuseté de Stuart Miles, Cooldesign, Boiens Cho Joo Young sur freedigitalphotos.net

Exemple de modèle de lettre d’intérêt

Nom : Mme Jen Carlson

Adresse : 4264, rue Randolph

Téléphone: 508-726-1480

E-mail : johm@example.com

Date: Juin 7, 2016

Désignation : Ressources humaines (RH)

Adresse de l'entreprise : 35 Lawrence Street Goodlettsville, TN 37072

Chère Mme Jen,

Récemment, j'ai parcouru votre site Web et j'ai appris que vous aviez un service de gestion des catastrophes à venir. J'ai pensé que vous voudriez peut-être recruter des personnes compétentes et compétentes dans ce domaine et j'étais intéressé. J'ai une grande passion pour la gestion des catastrophes et je travaille actuellement avec la version britannique de la Croix-Rouge en tant que bénévole. Je serais très heureux d'apprendre toutes les ouvertures possibles dans votre nouveau département.

J'ai obtenu un diplôme spécialisé en gestion des catastrophes de première classe de l'Université de Birmingham en 2011. Mon expérience professionnelle comprend 7 mois en tant que stagiaire auprès des autorités locales et 3 mois supplémentaires au sein d'une organisation magnat. Je travaille à la Croix-Rouge depuis janvier 2013 jusqu'à ce jour en tant que membre de l'équipe d'intervention rapide.

J'apprécierais que vous me considériez pour un futur poste dans ce département. Vous trouverez ci-joint une copie de mon curriculum vitae et de mes témoignages. J'ai également joint un modèle d'un projet de prévention du paludisme que je mène actuellement. Veuillez utiliser le numéro 11111111 pour me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mes qualifications et mon expérience professionnelle. Vous pouvez également vous attendre à un appel de ma part à partir de lundi la semaine prochaine. Merci alors que vous considérez mon intérêt à travailler avec votre organisation.

Cordialement

Nom

Partager

Un commentaire

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to write a Letter of INTEREST & Download Sample Template Format Example

We will cover following topics in this article

Write a Letterof Interest

Letter of interest is written so that you can express your personal interest in working for a preferred company and in your field of interest. You can respond to an advertisement published on the newspaper or TV by that company, or just to discover if there is an opening in the same. Following are some tips to elicit a favorable response.

Step 1: Draw the Attention of the Hirer

Draw the attention of the hirer

Draw the attention of the hirer

It is essential to make your letter look and feel significant and interesting to the person who would be reading it as there are dozens of letters pouring into HR departments in companies each and every week. Type it out neatly with proper spacing and good language. Be smart and find out the individual’s name that hires the required employees. Addressing that person with his name would ring a bell in his head and draw his attention. Do not start with “To whom so ever it may concern” or “sir” or “Madam” as it may not be polite or catchy and could be used by many people that apply for the same position in the company.

Step 2: Do a Thorough Web Research

Do a thorough web research

Do a thorough web research

Do a thorough web research about the company and learn about their services and products. Start your letter with the first and foremost reason to apply in that company. You can say what attracted you to apply for a job in that particular company. Your web research would help you to specify your interest in the company. Mention what prompted you to apply for the job. Was it the advertisement you saw on a newspaper or media or referred by an employee?

Step 3: Portray Yourself as an Asset to the Company

Prove yourself the best

Prove yourself the best

Give your qualifications in the next paragraph. Specify why and how you can be counted on as an asset to the company. Give details about your skills, your strengths and all that you have achieved in your profession. Tell him what and how you helped the previous company you worked for; by taking up a project and what made them depend on you to do it. You can line up your credentials in your resume. Do not repeat all that you have put down on your resume. Hit the nail on its head.

 Step 4: Give Your Call Back Number and Address

Give your address and call back number

Give your address and call back number

In your last paragraph thank the person for the time he gave you to talk about your interest in applying for a job in that company. You can also give him a time when you would contact him next, to know about any progress. Give him your phone numbers and address.

Step 5: Do not forget to attach your resume

Do not forget to attach your resume

Do not forget to attach your resume

Once you have finished with writing the letter, attach your most recent resume with it. Your resume and interest letter are two different documents, do not mix them. You may include some important and relevant information of your resume in your interest letter, but do not go beyond that. Try to elaborate your major qualities and skills which make you a perfect candidate for the post.

And the most important Tip:Do not wait for the last day to apply. Early bird catches its prey.

Image Courtesy of Stuart Miles, Cooldesign, Boians Cho Joo Young at freedigitalphotos.net

Sample Template for Letter Of Interest

Name: Ms. Jen Carlson

Address: 4264 Randolph Street

Phone: 508-726-1480

Email: johm@example.com

Date: June 7, 2016

Designation: Human Resources(HR)

Company Address: 35 Lawrence Street Goodlettsville, TN 37072

Dear Ms. Jen,

Recently I went through your website and learnt that you have a disaster management department coming up. I thought you might want to recruit some skilled and knowledgeable people in this area and was interested. I have a strong passion for disaster management, and I am currently working with the United Kingdom version of the Red Cross as a volunteer. I would be very happy to learn of any possible openings in your new department.

I graduated with a First Class Honours Disaster Management Degree from the University of Birmingham in 2011. My working experience comprises of 7 months as an intern with the local authority and a further 3 months with magnate organization. I have been with the Red Cross from January 2013 to date as a team member of the rapid response wing.

I would appreciate if you consider me for any future post in this department. Attached herein is a copy of my resume and testimonials. I have also attached a template of a malaria prevention project I am currently pursuing. Kindly use the number 11111111 to contact me if you want to know more about my qualifications and professional experience. You can also expect a call from me from Monday, next week. Thank you as you consider my interest in working with your organization.

Yours sincerely

Name


FacebookTwitter
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *