Comment rédiger une lettre électronique de démission avec un exemple de format

Ce méga didacticiel est tout ce que vous devez savoir sur la façon de rédiger une lettre et un e-mail de démission d'un employé.

Voici ce que vous apprendrez –

Téléchargement gratuit du PDF : Comment rédiger une lettre électronique de démission

Comment rédiger une lettre de démission


Il existe de nombreuses façons de rédiger une lettre de démission. La bonne façon d'en rédiger un est d'une manière qui vous aide à rester dans les bons livres de vos patrons et collègues, vous permet d'utiliser pleinement votre poste précédent et vous aide à réseauter et à rassembler de bonnes références pour de futures opportunités d'emploi. Une lettre de démission raffinée et charmante comprend les caractéristiques suivantes :

    • Cela devrait être officiel mais amical

– La première chose à considérer pour rédiger une lettre de démission est que vous devez être amical sans oublier que vous écrivez une lettre officielle. N'utilisez jamais de mots controversés ou émotionnels dans votre lettre ; cela pourrait gâcher votre image élégante.

Cela devrait être officiel mais amical !
Cela devrait être officiel mais amical !
    • Il doit être clair et concis.

La lettre de démission doit utiliser des phrases simples et sans ambiguïté telles que « Je notifie ma démission à compter du [date] ». Cela ne devrait pas vous laisser exposé à des contre-offres. En toute réflexion, vous devriez accorder suffisamment de temps à votre patron pour pourvoir le poste. De plus, vous pouvez également envisager de consacrer votre temps à former le remplaçant si nécessaire.

Donnez un dernier avis !!
Donnez un dernier avis !!
    •  Il doit apporter son soutien et assurer une pleine coopération

- La lettre de démission doit assurer votre supérieur hiérarchique de votre entière coopération dans la transition pendant la période de préavis. Assurez-vous d'inclure vos coordonnées avec une note indiquant que vous pouvez être appelé même après votre démission et que vous serez heureux de répondre aux doutes et aux questions et d'effectuer le transfert complet de connaissances avant et, si nécessaire après votre départ, à votre successeur.

Assurez une pleine coopération !
Assurez une pleine coopération !
    •  Assurez-vous d'obtenir tous les détails des avantages sociaux des employés

- N'oubliez pas de vous renseigner sur salaire ou les avantages sociaux auxquels vous avez droit. Renseignez-vous sur votre santé Assurance ou un régime de retraite, le cas échéant.

Obtenez les détails !!
Obtenez les détails !!
    • Évitez la négativité

– Il ne doit y avoir aucun élément négatif dans la lettre, puisqu’elle se trouve dans votre dossier personnel. Cela étant dit; tu ne sais jamais quand tu rencontreras la même chose HR les employés vers l'avenir. Il est donc préférable de conserver tous vos ponts plutôt que de les brûler. Les phrases positives peuvent vous aider à y parvenir. Les employeurs potentiels contactent souvent vos ex-employeurs pour vérifier leur emploi, etc. Naturellement, vous devez en prendre note. Si vous écrivez des phrases négatives dans la lettre, cela ne sera certainement pas bien accueilli par les employeurs appelés à se porter garant de vous.

Il vaut mieux garder le silence sur les questions négatives !!
Il vaut mieux garder le silence sur les questions négatives !!
    •  Cela devrait montrer de la gratitude

– Évitez d’utiliser des mots durs même si vous partez pour des raisons désagréables. Au lieu de cela, montrez votre gratitude envers le supérieur immédiat pour avoir obtenu le nouveau poste grâce à l'expérience professionnelle que vous avez acquise en travaillant dans son travail, etc. Exemples : « Je vous serai toujours redevable pour votre aide et votre soutien professionnels et j'espère que mon nouveau les collègues sont aussi accommodants que vous et [noms des collègues] », etc. La lettre doit être signée de votre prénom.

Montrez votre gratitude pour l'expérience que vous avez acquise !!
Montrez votre gratitude pour l'expérience que vous avez acquise !!

 

Modèle de lettre de démission d'un employé


[Votre adresse]

[Votre numéro de téléphone]

Date

Nom de la personne

[Titre]

Nom de l’entreprise

Adresse

Cher [responsable/prénom de la personne],

Veuillez considérer cette lettre comme un avis formel/officiel de ma démission de mon poste de [nom du poste] pour [nom de l'entreprise]. Ma démission prendra effet le [date]. Cela comprend le délai de préavis de [no. de semaines] semaines.

Comme vous connaissez probablement déjà la raison de mon départ [c'est facultatif, vous pouvez soit mentionner que vous avez reçu une nouvelle offre chez Xyz Company, soit que vous déménagez, etc.].[Ici, vous pouvez remercier votre manager pour son aide pour obtenir le nouveau poste puisque vous avez acquis une belle expérience en travaillant avec lui]

Je tiens à vous remercier pour les nombreuses opportunités que j'ai eues au sein de cette organisation. Je voudrais particulièrement remercier [noms des collègues] pour leur soutien et leurs conseils et [mentionner les expériences positives que vous avez vécues sur le lieu de travail].

Je vous souhaite, ainsi qu'à [nom de l'entreprise], le meilleur pour l'avenir. Veuillez me faire savoir si je peux être d'une quelconque aide pendant la transition et aider mon remplaçant dans son nouveau rôle. [Mentionnez que vous encadrerez la nouvelle personne même après votre dernier rendez-vous]. [Demandez comment vous pouvez effacer les prêts ou les accumulations d'actifs que vous pourriez avoir acquis auprès de l'entreprise].

Merci encore pour tout.

Cordialement,

[Votre nom]

 

Exemple de lettre de démission d'un employé


je_quit_male
Date

Nom de l'organisation

Adresse

Le code postal de la ville

Cher titre/nom/nom de famille,

Cette lettre sert d'avis de démission du poste de [nom du poste] de [nom de l'entreprise]. Mon dernier jour de travail serait le [mentionner la date]. Cela inclut le délai de préavis de [mentionner le no. de semaines].

Démissionner de [nom de l'organisation] est une décision difficile. Je dois le faire en raison de certaines obligations personnelles. Ma démission ne doit en aucun cas être considérée comme une insatisfaction à l'égard de mon poste, de mon rôle ou de la direction.

En effet, je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier chacun des membres de [nom de l'entreprise] pour son mentorat et ses conseils. Vous avez particulièrement apporté une contribution importante à mon développement professionnel.

Je suis conscient de la nécessité d'accompagner professionnellement mon successeur jusqu'à mon départ. Je promets de m'engager pleinement envers lui d'ici là. J'ai l'intention de rendre ce changement aussi fluide que possible. De plus, je suis également disponible pour vous aider à tout moment et je laisse mes coordonnées afin que vous puissiez me contacter en cas de besoin.

Je vous serai reconnaissant si vous pouvez m'envoyer des détails sur l'horaire de travail final et les avantages sociaux, etc.

Sincèrement,

Nom et Prénom

 

Exemple de lettre de courrier électronique de démission


ID-10095707
Exemple de lettre de démission par courrier électronique

Cher M./Mme. Nom de famille,

Veuillez accepter cette lettre comme notification que je quitte mon poste de comptable chez XYZ Inc. Conformément à notre contrat, je serai heureux de continuer à travailler pendant ma période de préavis qui se termine le 15 mars.th.

Je suis également prêt à envisager de partir plus tôt si nous convenons d'un commun accord sur un processus approprié. Veuillez m'informer du processus de transfert préféré de tous les actifs ou prêts que je pourrais avoir.

Même si je regrette de quitter l'équipe, j'apprécie grandement le soutien que j'ai reçu au cours des [x années] de service. Je tiens à vous remercier, ainsi que le personnel, pour tous les conseils professionnels que j'ai reçus pendant cette période. L'entreprise est prête à connaître une croissance remarquable et je vous souhaite, à vous et à XYZ, beaucoup de succès dans tous vos projets futurs.

Veuillez me faire savoir à quoi je peux m'attendre en ce qui concerne mon horaire de travail final, mes congés accumulés et mes avantages sociaux. J'ai réalisé tous mes projets en cours bien avant leurs échéances et je suis également disposé à transmettre mes responsabilités à mon successeur. Je me ferai un plaisir de le former et, si nécessaire, je peux également aider à interviewer les candidats remplaçants.

Je vous souhaite, ainsi qu'à tout le personnel, tout le meilleur et j'ai hâte de rester en contact avec vous. Vous pouvez m'envoyer un e-mail à tout moment à xxx@yyy.com ou appelez-moi au 555-555-5555.

Sincèrement,

Nom, Nom.

Partager

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Write a Resignation Email Letter with Sample Example Template Format

This mega tutorial is all that you need to learn about How to Write Employee Resignation Letter and Email.
Here is what you will learn –

How to Write Resignation Letter


There are many ways of writing a resignation letter. The good way of writing one is in a manner that helps you remain in the good books of your bosses and colleagues, puts you up to make complete use of your previous position and helps you network and gather good references for future job opportunities. A refined and charming resignation letter comprises of the following characteristics:

    • It should be official yet friendly

– The first thing to consider writing a resignation letter is that you should be friendly yet not to forget that you are writing an official letter. Never use contentious or emotional words in your letter; it may spoil your elegant image.

It should be official yet friendly!

It should be official yet friendly!

    • It should be clear and concise-

The resignation letter should use straightforward and unambiguous sentences such as “I am notifying my resignation effective from [date]”. It should not leave you open to counteroffers. Thoughtfully, you should give sufficient time to your boss to fill the position. Additionally, you may also consider giving your time to train the replacement if needed.

Give a final notice!!

Give a final notice!!

    •  It should be supportive and assure full cooperation

The resignation letter must assure your supervisor of your complete cooperation in the transition during the notice period. Make sure that you include your contact details with a note that you can be called even after you have resigned and that you will be happy to answer doubts and queries and perform the complete knowledge transfer before and, where needed after you have left, to your successor.

Assure Full Cooperation!

Assure Full Cooperation!

    •  Make sure to get all the details of employee benefits

Do not forget to inquire about the salary or employee benefits you are entitled to. Ask about your health insurance or pension plan if any.

Get the details!!

Get the details!!

    • Avoid Negativity

– There should be no negativity in the letter, since it goes in your personal file. That being said; you never know when you would come across the same HR employees down the future. Hence it is best to keep all your bridges, instead of burning them down. Positive sentences can help you achieve that. Potential employers often contact your ex-employers for employment verification etc. Naturally, you must make a note of that. If you write negative sentences in the letter, it is certainly not going to go down well with employers who are called to vouch for you.

It is better to remain silent on negative issues!!

It is better to remain silent on negative issues!!

    •  It should show gratitude

– Avoid using the harsh words even if you are leaving because of some unpleasant reasons. Instead, show gratitude to the immediate supervisor for getting the new position owing to the professional experience you have gained while working on his job etc. Examples include: “I will always be indebted to you for your professional help and support and hope that my new colleagues are as accommodating as you and [names of colleagues]” etc. The letter should be signed with your first name.

Show gratitude for the experience you have gained!!

Show gratitude for the experience you have gained!!

 

Template of a Employee Resignation Letter


[Your address]

[Your phone number]

Date

Person’s name

[Title]


Company name

Address

Dear [manager/ first name of person],

Kindly consider this letter as a formal/official notice of my resignation from my position as [name of position] for [name of the company]. My resignation will be effective on [date]. This includes the notice period of [no. of weeks] weeks.

As you probably already know the reason for my departure [this is optional, you can either mention that you have received a new offer at Xyz Company, or that you are relocating etc].[Here you can thank your manager for help in getting the new position since you gained a great experience while working with him]


I would like to thank you for the many opportunities I have had with this organization. I would especially like to thank [names of colleagues] for their support and guidance and [mention positive experiences you have had at the workplace].

I wish you and [company name] the very best for the future. Kindly let me know if I can be of any help during the transition and help my replacement into his/her new role. [Mention that you will mentor the new person even after your last date]. [Ask how you can clean off loans or accruals of assets that you might have gained from the company]..

Thanks again for everything.

Yours sincerely,

[Your name]

 

Sample Employee Resignation Letter


i_quit_male
Date

Name of organization

Address

City, Zip Code

Dear Title/ Name/ Last name,

This letter serves as my resignation notice from the position of [position name] from [company name]. My last day of employment would be [mention date]. This includes the notice period of [mention no. of weeks].

Resigning from [name of the organization] is a difficult decision. I have to do so, on account of some personal obligations. My resignation should, in no way, be taken as my dissatisfaction with my position, my role or the management.

Indeed, I would also like to take this opportunity to thank each and every member of [name of the company], for their mentorship and guidance. You, especially, have made important contributions to my professional development.

I am aware of the requirement to provide professional support to my successor until my departure. I promise to give my full commitment to him/her until then. I intend to make this change as smooth as possible. Additionally, I am also available for help anytime, and am leaving my contact details so you can contact me when needed.

I will be grateful to you if you can send me details about the final work schedule and employee benefits etc.

Sincerely,

Your Name

 

Resignation Email letter sample


ID-10095707

Resignation Email Letter Sample

Dear Mr. /Ms. Last Name,

      Please accept this letter as notification that I am leaving my position as an accountant with XYZ Inc. As per our contract, I will be pleased to continue working during my notice period that ends on March 15

th

      . I am also willing to consider leaving earlier should we mutually agree on a suitable process. Kindly advise me of the preferred handover process of any assets or loans that I might have.

Though I regret to leave the team, I greatly appreciate the support I have received during the [x years] of service. I want to thank you and staff for all the professional guidance I have received during this period. The company is poised for remarkable growth, and I wish you and XYZ much success in all future endeavors.

Kindly let me know what I can expect as far as my final work schedule, accrued leave and employee benefits entail. I have completed all my current projects well before their deadlines, and I am also willing to pass my responsibilities to my successor. I will happily train him and, if needed, I can also help in interviewing the replacement candidates.

I wish you and the staff all the very best and also look forward to staying in touch with you. You can email me anytime at xxx@yyy.com or call me at 555-555-5555.

Sincerely,

Name, Last name.


FacebookTwitter
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *